2007 à 2010 Réalisation de la "La Main Jaune"

Vue du pont
Vue du sud
La nuit
Meulage
Oxicoupage
Soudure
Peinture
Préparation de la structure
Structure du bras
Préparation des voitures à l'...
L’équipe Afpa
Création de la peau en résine
Eléments avant assemblage
Montage de l'avant bras
Montage de l'oeuf
Une oeuvre collective

 

Châtellerault : La Main Jaune ravagée par un incendie

Publié le 17/12/2018 à 04:55 | Mis à jour le 17/12/2018 à 12:13

Désolation dimanche soir à Châtellerault. La Main Jaune a été ravagée en soirée par un incendie criminel. Difficile de ne pas faire le lien avec les Gilets jaunes.

Écœurement et désolationCe sont les sentiments qui dominaient hier soir parmi la foule de Châtelleraudais qui s’amassaient et qui assistaient impuissants à l’incendie de la monumentale Main Jaune qui était devenue depuis près de dix ans l’emblème de Châtellerault et surtout l’un des bastions du mouvement des Gilets jaunes depuis un mois.

 

« Ils l’ont brûlée, ils l’ont fait, quelle tristesse, c’est une catastrophe ! », pouvait-on entendre parmi les spectateurs médusés et incrédules de cette triste scène.

Il est un peu plus de 20 heures quand le feu se déclare au pied de la sculpture géante au péage nord de Châtellerault. Les flammes se propagent comme une traînée de poudre jusqu’au sommet de la Main Jaune, la détruisant en son cœur.

Ce qu'il reste de la Main Jaune...
© Denys Fretier

Malgré la pluie et la mousse aspergée par les pompiers depuis la grande échelle, la Main Jaune s’embrase. Elle est complètement ravagée.

Le feu a détruit cette œuvre monumentale (24,50 m de hauteur et de 5 m de diamètre et de 14 tonnes) créée en 2010. Cinq des sept voitures qui étaient suspendues et qui s’enroulaient, telle une guirlande, depuis l’avant-bras jusqu’à la paume, sont également brûlées. Une partie de la paume s’est décrochée et est tombée au sol. Ainsi qu’un doigt.

Il a fallu plus de deux heures aux pompiers (12 sapeurs), munis de deux lances, pour parvenir à maîtriser les flammes dévorantes.

La police a bouclé les accès et la circulation au rond-point de la… « Main Noire ».

Le feu à peine éteint que la polémique enfle. Sur toutes les lèvres, on parle des Gilets jaunes. Des témoins, rencontrés sur place, affirment avoir vu « deux ou trois personnes au pied de la Main Jaune en train d’allumer un feu », sans qu’on puisse vérifier l’information.

“Ils l’ont incendiée quelle tristesse !”

Pour la police, la piste d’un incendie criminel ne fait aucun doute et vise clairement certains « occupants » du rond-point. La police technique et scientifique était à pied d’œuvre hier soir pour faire les constatations d’usage et relever les indices.

Les enquêteurs font en tout cas le lien avec les Gilets jaunes qui occupaient depuis un mois la « bien » nommée Main Jaune. Hier, plus tôt, la police leur avait dressé un ultimatum : libérer le rond-point avant ce matin 9 h, sinon les forces de l’ordre interviendraient pour tout évacuer…

Parmi les nombreux Châtelleraudais sur place hier soir, le maire, Jean-Pierre Abelin et l’artiste qui a créé l’œuvre meurtrie, Francis Guyot. Tous les deux sont sous le choc. « C’est triste de voir ça. C'est une œuvre qui a demandé tellement d’efforts et de travail. C’est encore une fois Châtellerault et son image qui vont être pénalisées. »

La Main Jaune, raillée par nombre d’observateurs, représentait l’avenir et était devenue un emblème de Châtellerault. Elle symbolisait la mémoire ouvrière et rendait hommage au travail manuel dans la ville. Depuis hier soir, la Main jaune est noire. En deuil, les Châtelleraudais la pleurent.

Denis Fretier

 

 Magnifiquement illustré par Nayel Zeaiter, dans son exposition au palais de Tokyo à Paris en janvier 2019,cette œuvre était présentée dans le cadre de l’exposition « Futur,ancien,fugitif. »

Extraits...

histoire_du_vandalisme 1
histoire_du_vandalisme 2
histoire_du_vandalisme 3
histoire_du_vandalisme 4
histoire_du_vandalisme 5
histoire_du_vandalisme 6
histoire_du_vandalisme 7

En savoir plus sur La Main jaune...

 

« Symbolisme de l’œuvre »

 
 
 
Pourquoi la main ?
 
La main permet au cerveau de matérialiser ses concepts. Elle est l’outil majeur, nécessaire, pour la fabrication de tout objet et notamment de la voiture, un des symboles de notre époque.
 
Dans l’iconographie artistique, la main a toujours été présente : art pariétal, reliquaires du Moyen Âge, « Cathédrale » de Rodin au XIXème siècle, représentation obsessionnelle de la main du surréalisme.
 
Pourquoi la voiture ?
 
Avec les compressions de César, les inclusions d’Arman ou les voitures accidentées d’Andy Wahrol, de Sylvie Fleury et de Charles Ray, la voiture s’est affirmée comme sujet éminent de l’art contemporain.
Cependant, ces artistes n’ont traité la voiture qu’en objet de consommation, alors que je pense, qu’au-delà de son utilité, elle est aussi un grand objet de plaisir de notre époque : on rêve de la voiture, on la choisit, on la commande, on l’attend, on est heureux de la posséder.
 
 
Nous sommes tous un peu des enfants devant l’automobile.
 
Pourquoi jaune ?
 
Comme le jeu de notre enfance le nain jaune. Les voitures, de taille réelle, descendant vers le sol de la main qui les a accouchées, sont traitées comme des jouets d’enfants. Toutes bleu marine, vitres tôlées. Seuls resteront les phares et les feux de position qui s’allumeront le soir pour éclairer le ruban monochrome descendant vers la route.
La coulée de voitures se compose de modèles fabriqués entre 1949 et 2004. Riches ou moins riches, presque tout le monde a pu, ou peut en posséder une. Elles sont là au nombre de sept, de haut en bas : une Fiat 500, une Austin Mini, une 4 Chevaux, une Coccinelle, une 2 Chevaux et au sol, une 205 et une Twingo.
 
Elles représentent des pays européens : la France, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie.
 
Pourquoi l’œuf ?
 
Il y a quatre ans, à la recherche d’un prototype à placer dans la main, je me suis aperçu que celui-ci, dès sa conception, devenait obsolète. L’œuf, par contre, symbole de la naissance donc de la vie, est hors du temps. Il représente l’automobile de l’avenir.
 
Aujourd’hui sur terre nous sommes plus de 6 milliards d’hommes, nous étions 850 millions au début du XVIIIème siècle. Quid du futur des enfants de nos enfants ?
 
Le philosophe Alain définissait l’intelligence comme la faculté d’adaptation, il faut se mettre au travail, pour remplacer un siècle qui a servi l’Homme, par celui qui doit servir l’Homme et sa « maison » la planète Terre.